Réglement intérieur

1) Cours de musique

L’inscription aux cours de musique comprend 29 séances de cours instrumentaux à l’année, ainsi que des séances d’ateliers collectifs de cultures traditionnelles et musicales, obligatoires au même titre que les cours instrumentaux.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, à l’exception d’éventuelles séances de rattrapage.

Pour un fonctionnement pédagogique optimal, dans le cadre des cours enfants, les parents sont invités à ne pas assister aux séances.

L’inscription à une pratique musicale implique un suivi des cours de manière assidue. Aucune discussion n’est possible quant à des demandes de remboursements pour séances manquées de la part de l’élève ou concernant les ateliers collectifs sauf pour des raisons graves et justificatifs à l’appui.

 

2) Rattrapage des cours manqués

Le professeur n’est pas tenu de rattraper un cours en cas d’absence de l’élève, sauf éventuellement en cas d’accord mutuel préalable.

En cas d’absence non prévue, l’élève devra dans la mesure du possible en informer le bureau de l’association ou le professeur.

En cas d’absence du professeur, celui-ci s’entendra avec l’élève pour trouver un autre créneau afin d’assurer les 29 séances annuelles et d’informer l’élève de son absence le plus rapidement possible.

En cas d’arrêt de maladie seulement, le professeur n’est pas tenu de rattraper un cours.

 

3) Abandon

Les trois premières séances sont considérées comme une période d’essai au-delà de laquelle l’élève s’engage à suivre les cours de manière assidue durant l’année complète.

Aucun remboursement ne pourra être demandé au-delà de cette période, sauf en cas de force majeure : déménagement, problème de santé (à justifier par un certificat médical), incompatibilité d’horaires (sur justificatif). Toute autre raison devra être discuté en conseil d’administration.

 

4) Validation du Cycle 1

Pour prétendre à l’intégration en cycle 2 (après 4 à 5 ans de pratique instrumentale), l’élève devra avoir participé à tous les ateliers de formation complémentaires (rythme, initiation langage musical, chant, danse, découverte du collectage), ainsi qu’à un minimum de représentations publiques (8 sur le cycle 1)

Il n’y a pas d’examen de passage en cycle 2, cependant, l’accord définitif du passage en cycle 2 est subordonné à l’accord unanime du professeur et du directeur.

 

5) Règlement des cotisations

La totalité des sommes dues devra obligatoirement être acquittée au terme des 3 séances d’essais. Cependant, un échelonnement à la convenance de l’élève est possible sur la période d’Octobre à Juin moyennant un règlement en plusieurs chèques, en indiquant au dos, les mois d’encaissement. La somme de l’ensemble des chèques devra représenter la totalité du montant de l’inscription.

 

6) Location d’instrument

Quelques instruments sont disponibles à la location, moyennant la somme de 35 Euros par trimestre exigibles en totalité dès le début de la location.

La quantité d’instruments disponibles étant très limitée, il sera donné priorité aux nouveaux élèves.