Piano

Kenan Guernalec

Né dans une famille de mélomanes au début des années 80, Kenan Guernalec se distingue sur la scène musicale bretonne comme pianiste et flutiste.

A 18 ans, il délaisse la musique classique et sa formation de pianiste au profit de la flute traversière en bois, des musiques traditionnelles et de l’oralité comme principe d’apprentissage.

Passionné depuis de nombreuses années par la musique bretonne et iralndaise, il décide alors de se professionnaliser et entre au conservatoire de Rennes et en faculté de musicololgie où il optient son DEM et sa licence.

Il se perfectionne par la suite dans les sessions de musique irlandaise de Rennes et auprès de flutiste de renom : Jean Michel Veillon, Sylvain Barou, Barry Kerr, Malo Carvou...

C’est pour répondre aux demandes de ses groupes qu’il prend conscience que le piano peut apporter des perspectives musicales nouvelles. Sans abandonner la flûte, celui-ci redevient son instrument de prédilection.

Soucieux d’élargir toujour plus son horizon musical, Kenan découvre les traditions d’accompagnement de musique irlandaise au piano, expérimente celui des danses bretonnes, il se passionne pour l’harmonie modale, prête une oreille attentive au Jazz et participe à un maximum de projets musicaux. On le voit depuis sur les scènes de concert avec Spring Barley, les Maodits, Brandon Fairy, Wezen et en bal avec Zonk (festnoz), Siamsa (Ceili) et le Roazhon Ceili band (Ceili).

Paralellement à sa carrière de musicien, Kenan enseigne les musiques traditionnelles dans les milieux associatifs du pays Rennais depuis 2005, au Sel de Bretagne depuis 2007 d’abord en flûte traversière en bois puis en piano.

Yves-Marie Denis

Attiré dès son plus jeune âge par la musique, et le piano familial, Yves-Marie commence à l'âge de 6 ans une formation classique à l'école de musique du pays de la roche aux fées. Quatre années d'orgues et une de piano plus tard, il découvre la musique de bagad (avec le tout nouveau bagad de Châteaugiron) et opte pour la caisse-claire écossaise. La soif de découvrir l’emmène inévitablement vers la bombarde, le biniou koz et la clarinette. Depuis Yves-Marie n'a cessé de multiplier les expériences au sein de différents bagadou (Vern, Dol de Bretagne, St Malo) et auprès de personnes aguerries. C'est avec plaisir qu'après une année passée au bagad de Lann Bihoué, il intègre le bagad de Cesson Sévigné où il occupe depuis début 2012, la fonction de penn bombarde. Il se dirige aujourd’hui vers une professionnalisation de sa passion en intégrant le CFMI, pour ses études, ainsi que l’école de musique du Sel de Bretagne en tant que professeur de piano.