Flûte Traversière en bois

Description de la flûte traversière en bois sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irish_flute

 

Kenan Guernalec

Né dans une famille de mélomanes au début des années 80, Kenan Guernalec se distingue sur la scène musicale bretonne comme pianiste et flutiste.

A 18 ans, il délaisse la musique classique et sa formation de pianiste au profit de la flute traversière en bois, des musiques traditionnelles et de l’oralité comme principe d’apprentissage.

Passionné depuis de nombreuses années par la musique bretonne et iralndaise, il décide alors de se professionnaliser et entre au conservatoire de Rennes et en faculté de musicololgie où il optient son DEM et sa licence.

Il se perfectionne par la suite dans les sessions de musique irlandaise de Rennes et auprès de flutiste de renom : Jean Michel Veillon, Sylvain Barou, Barry Kerr, Malo Carvou...

C’est pour répondre aux demandes de ses groupes qu’il prend conscience que le piano peut apporter des perspectives musicales nouvelles. Sans abandonner la flûte, celui-ci redevient son instrument de prédilection.

Soucieux d’élargir toujour plus son horizon musical, Kenan découvre les traditions d’accompagnement de musique irlandaise au piano, expérimente celui des danses bretonnes, il se passionne pour l’harmonie modale, prête une oreille attentive au Jazz et participe à un maximum de projets musicaux. On le voit depuis sur les scènes de concert avec Spring Barley, les Maodits, Brandon Fairy, Wezen et en bal avec Zonk (festnoz), Siamsa (Ceili) et le Roazhon Ceili band (Ceili).

Paralellement à sa carrière de musicien, Kenan enseigne les musiques traditionnelles dans les milieux associatifs du pays Rennais depuis 2005, au Sel de Bretagne depuis 2007 d’abord en flûte traversière en bois puis en piano.