Clarinette

La clarinette, du provençal clarin qui veut dire hautbois,  est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nüremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ».

 

La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu.

 

De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d'instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu'à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique. À l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument qui possède la plus grande famille.

 

On utilise la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz. 

 

Kévin Colas

 Kévin Colas a commencé la bombarde en 1997 au bagad An hanternoz de Dol de Bretagne, groupe qu'il dirigea ensuite pendant 10 ans. A sa tête, le groupe monta de troisième en seconde catégorie en 2005. Il joue depuis 2003 dans le groupe de fest-noz rennais Kendirvi, formation dans laquelle il joue également de la clarinette et du saxophone. Ce groupe joue régulièrement dans les grands festivals bretons comme le festival Yaouank à rennes, le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouailles de Quimper ou encore le Cyber fest-noz de Rennes. Il joue actuellement au bagad Quic en groigne de St malo qui évolue en première catégorie et joue pour le cercle celtique Danserien ar vro pourlet du Croisty qui évolue en première catégorie de sa fédération aussi.

Il joue régulièrement en couple avec divers sonneurs et joue dans une formation de musique de bal de Haute-Bretagne nommée Sonneurs et commandeur et joue aussi de la bombarde dans le groupe afro-breiz depuis 2010. 

Il enseigne la bombarde, la clarinette traditionnelle, le saxophone traditionnel, et le biniou dans diverses associations en Ille et Vilaine depuis 8 ans.

Il a obtenu en décembre 2011 son Diplôme d'Etat d'enseignant en musiques traditionnelles après 3 ans de formation au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire.

Arrivé en août 2011 aux menhirs, il en est le coordinateur pédagogique et y enseigne la bombarde et la clarinette. 

 

 

Bernard Subert