Bombarde

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique traditionnelle bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard.

 

Un joueur de bombarde s'appelle untalabarder. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

 

Elle est traditionnellement associée au biniou pour former ce qu'on appelle un couple de sonneurs.

 

On peut également en jouer au sein d'orchestres plus ou moins étoffés. Un pupitre de bombardes, associé à des percussions, des cornemuses et des caisses-claires écossaises, forme un ensemble appelé bagad.

 

Kévin Colas

 Kévin Colas a commencé la bombarde en 1997 au bagad An hanternoz de Dol de Bretagne, groupe qu'il dirigea ensuite pendant 10 ans. A sa tête, le groupe monta de troisième en seconde catégorie en 2005. Il joue depuis 2003 dans le groupe de fest-noz rennais Kendirvi, formation dans laquelle il joue également de la clarinette et du saxophone. Ce groupe joue régulièrement dans les grands festivals bretons comme le festival Yaouank à rennes, le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouailles de Quimper ou encore le Cyber fest-noz de Rennes. Il joue actuellement au bagad Quic en groigne de St malo qui évolue en première catégorie et joue pour le cercle celtique Danserien ar vro pourlet du Croisty qui évolue en première catégorie de sa fédération aussi.

Il joue régulièrement en couple avec divers sonneurs et joue dans une formation de musique de bal de Haute-Bretagne nommée Sonneurs et commandeur et joue aussi de la bombarde dans le groupe afro-breiz depuis 2010. 

Il enseigne la bombarde, la clarinette traditionnelle, le saxophone traditionnel, et le biniou dans diverses associations en Ille et Vilaine depuis 8 ans.

Il a obtenu en décembre 2011 son Diplôme d'Etat d'enseignant en musiques traditionnelles après 3 ans de formation au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire.

Arrivé en août 2011 aux menhirs, il en est le coordinateur pédagogique et y enseigne la bombarde et la clarinette. 

 

Lien vers le site de Kendirvi : http://www.kendirvi.fr/

Lien vers le site d'Afro breizh : http://www.cie-dounia.com/les-spectacles/en-diffusion/afro-breizh/

Lien vers le site du bagad Quic-en-Groigne : https://www.facebook.com/pages/Quic-en-Groigne-Saint-Malo/192819676581?ref=ts

Lien vers le site du cercle du Croisty : http://www.cercleducroisty.com/cercleducroisty.com/Bienvenue.html

 

Discographie : 

- Orgue/Trompette/Bombarde : "Balade en Bretagne" et "la Bretagne de Dol à Brandérion" (http://www.samuelcarre.sitew.com/#CD.D)

- Kendirvi : "Ici à minuit" et "Aux bazars du monde" (http://www.albumtrad.com/fr/rechercher.php?word=kendirvi&ok=OK)